MEDITATION DE SEPTEMBRE 2016

Saint Pierre est le patron de la paroisse d’Auriol. J’aime garder à l’esprit ces mots de Pierre à l’adresse des pasteurs : « Prenez soin du troupeau que le Seigneur s’est acquis en donnant sa vie, en versant son sang pour lui. Paissez les brebis si chères au Sauveur, non par contrainte, mais par dévouement, dans le même amour qu’il nous a manifesté. » (Citation libre de la 1° lettre de Pierre)

Cet amour, Pierre l’a expérimenté d’abord pour lui-même, au soir de la sainte cène quand Jésus lui a lavé les pieds et quand le Seigneur dit aux apôtres : « Faites de même les uns pour les autres. » Si Pierre n’avait pas accepté que Jésus soit ainsi à ses pieds, Jésus le lui fait comprendre, il n’aurait pas eu de place avec lui dans le Royaume. Les uns et les autres non plus nous n’avons pas accès au Royaume si un frère ne tient pas la place de Jésus pour nous y faire entrer. Que Dieu tisse ainsi par notre engagement et notre présence, la vraie vie, la vie qu’il veut pour nous, la vie du Royaume.

Tout cela ne fait pas un projet pastoral ni un programme d’action. Mais vous avez tous compris que dans l’écoute et l’attention mutuelles, l’écoute de la Parole de Dieu et l’attention aux appel du monde, nous accueillerons ensemble les intuitions de Dieu pour nous. Au demeurant que la beauté de nos célébrations, la cordialité de nos rencontres et notre simplicité dans le service lui rende gloire.

Me voici donc dans l’attente d’être d’Auriol.