Accueil Editos Avent

Avent

La nature s’est somptueusement endormie dans les or de l’automne. La voici bientôt engloutie dans la longue nuit de l’hiver.

Au cœur de cette nuit, la société civile inaugurera une nouvelle année. Les uns et les autres échangeront des vœux pour ouvrir un avenir que chacun espère chargé de promesses : au cœur de cette nuit, que la vie se fraye un chemin.

La communauté chrétienne, l’Eglise, accueille, devance et porte cette attente bien naturelle des hommes. Tout simplement parce que le Seigneur lui-même est venu marcher sur nos routes. Ses pas se sont risqués au plus noir des abîmes du cœur et de l’histoire des hommes.

Au cœur de la nuit de l’hiver, le moment où la lumière va reprendre le dessus est tout à fait imperceptible. Et de même la naissance du Sauveur au moment d’un recensement romain a tous les aspects d’un non-évènement englouti dans l’immense océan du quotidien des humbles.

C’est bien la manière du Seigneur. Il tisse son existence à la nôtre par les liens de l’Alliance qui s’adresse à notre liberté par les mots bien fragiles de la bienveillance, et de la confiance, les seuls à pouvoir réveiller en nous la générosité et la créativité.

Avent s’écrit avec un « e » pour guetter un évènement. Voici donc le temps de guetter l’imprévu de Dieu, l’imprévu de sa venue au milieu de nous.