Bonne rentrée 2016

Une nouvelle nomination

La joie de cette rentre est pour moi celle d’une nouvelle nomination. Pour vous l’accueil d’un nouveau pasteur est un acte de foi et un acte de confiance envers l’autorité de l’Eglise et tout particulièrement notre archevêque.

Les circonstances nous permettent d’éprouver de manière plus concrète et sensible que notre vie baptismale est le fruit d’un don dont le Seigneur ne cesse de vouloir nous combler sans compter dans la générosité inépuisable de sa miséricorde.

Déjà humainement nos vies ne nous appartiennent pas, nous les recevons comme un don qui toujours nous précède. Nous les recevons de ceux qui ont espéré en nous, nous ont attendus, nous ont fait confiance et en qui, à notre tour, nous avons fait confiance pour gouter la joie de vivre et d’aimer, l’honneur de bâtir et de créer dans la justice et la vérité.

L’audace et la tendresse vont ensemble humainement. Le service et la grâce de même vont ensemble selon le cœur du Seigneur qui s’est donné pour nous. La vie sacramentelle, quotidiennement nous tient au seuil de ce mystère. Une communauté chrétienne se reçoit du don de Dieu, tout particulièrement dans l’eucharistie. Elle ne choisit pas les prêtres qui célèbreront pour elle les sacrements. Le prêtre non plus ne choisit pas sa communauté paroissiale. Il la reçoit comme un appel et une promesse. Elle ne lui appartient pas. Elle appartient au Christ.

Une nomination nous rappelle donc bien simplement qu’ensemble en Eglise nous vivons de la grâce du don de Dieu et plus encore qu’ensemble nous en sommes les témoins, les messagers. Un don authentique, pour porter du fruit demande toujours que nous le risquions pour que toujours plus fleurisse la vie. Avançons donc ensemble sur le chemin de l’Evangile.

Philippe RAST