Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse catholique d'Auriol
Menu

Joie de l'Evangile

 « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. » cette proclamation du prophète Isaïe ouvre la liturgie de la Parole de la veillée de Noël.Cette même prophétie ouvre la proclamation évangélique :

« Le Royaume de Dieu est tout proche, il est là. » Jésus enseigne. Jésus proclame l’évangile du Royaume. Jésus guérit dans le peuple toute maladie et toute infimité.

Dieu, aujourd’hui, veut déchirer nos nuits : c’est la bonne nouvelle de l’Evangile.
elles emprisonnent nos libertés dans des liens si serrés que Dieu doit approcher de très près pour pouvoir toucher nos cœurs. Il ne peut agir de loin. Jésus donc, parcourt nos chemins pour venir à la rencontre.

Il appelle alors des hommes pour qu’ils partent eux aussi à la rencontre, qu’ils touchent les cœurs, que par eux, la charité divine se fasse proche. Ils vont arracher des existences au mépris, au désespoir et au néant. Ils vont les enserrer dans les filets de la charité divine. Jésus fait d’eux des pécheurs d’hommes.

Ils ont gouté la joie de l’Evangile. La lumière divine a déchiré leur nuit et cette joie redouble : ils en sont chargés. Ils vont voir la vie refleurir autour d’eux dans la justice, la paix et la lumière. On comprend que, laissant tout, ils se mettent sur le champ à la suite de Jésus pour goûter la joie de Dieu.