Mercredi des Cendres

40 jours avant les fêtes pascales le mercredi des cendres ouvre le carême.

Ces 40 jours rappellent les 40 jours de Jésus au désert mais aussi les 40 ans de traversée du désert pour le peuple de Dieu libéré de la servitude d’Egypte.

A Pâques nous célébrons la résurrection de Jésus, victoire de Dieu sur le péché et sur la mort, pour nous promesse d’une vie nouvelle, libre et réconciliée.

Le carême nous est donné pour nous rendre plus disponible à l’œuvre de Dieu. Il est notre créateur, il veut sauver sa création de ce qui la menace, le péché et la mort. Il veut nous recréer.

Le symbole des cendres est un symbole d’humilité. Notre gloire personnelle est toute relative. Relativiser notre fierté est une opération vérité très salutaire qui en nous et autour de nous, crée de l’espace. C’est aussi une opération vérité devant Dieu notre créateur : Qu’il renouvelle en nous son acte créateur, qu’il nous sauve.

Le carême est donc un temps de vérité pour chercher et accueillir ce qui, dans une vie, est vrai et qui est toujours de l’ordre de l’amour. L’aumône, la prière, le jeûne, des grâces qui nous détachent de nous-mêmes, nous arrachent à la mort et nous libèrent pour une vie vraie de charité et d’alliance.