Toussaint

La sainteté de Dieu se répand sur les êtres qu’Il aime, qui accueillent cet amour et en rayonnent.

A chaque messe au Sanctus nous acclamons la sainteté de Dieu tout comme les anges que le prophète Isaïe vit le jour de sa vocation. Isaïe fit l’expérience de la transcendance de Dieu. Le monde, la création ne peuvent tenir sans sa présence. Leur mystère donne un indice (bien fragile mais si fort dans sa fragilité) de cette puissance de vie que rien ne peut contenir, que rien ne peut mesurer. Nous nommons ainsi Dieu le « Tout-Autre »

Mais Dieu est saint.

Il se tourne vers notre humanité. Il l’a voulue libre pour aimer comme Lui.

Il veut libérer cette liberté, la purifier de l’absurdité et des ténèbres du mail qui l’engluent et l’engloutissent. Isaïe est choisi pour rassembler pour le Seigneur un peuple saint.

Notre vocation est la sainteté. Que notre cœur, comme le cœur de Dieu, tout entier rayonne de la grâce de la vie.

Le don qui libère, la confiance qui donne tout son appui, la charité qui répand son esprit et sa force, font de nous des vivants. Dans la fête de la Toussaint nous célébrons tous ceux qui nous ont ainsi comblés de la joie de Dieu.

Avec eux, tous les saints inconnus, humblement nous recevons nous aussi notre vocation baptismale à la sainteté.