Baptêmes des enfants en âge de scolarité

La célébration du baptême d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent ?
C'est dans le cadre de la catéchèse se déroule les étapes et la célébration du baptême.

La célébration se déroule en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend quatre étapes, célébrées lors des messes du catéchisme ou de l’aumônerie, dont le baptême, célébré un dimanche après Pâques, avec toute la communauté.

• 1ère étape : L’enfant exprime sa demande de baptême à la communauté.
  • 2ème étape : L’entrée en catéchuménat : L’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit une Bible. par l'archevêque dans une des paroisse du diocèse de Marseille.
  • 3ème étape : La renonciation au mal ou scrutins : L’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains. Lors d'une rencontre de catéchèse durant le temps du carême.
  • 4ème étape : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …). Cette dernière étape a lieu de préférence lors d'une messe dominicale dans le temps pascal, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la résurrection du Christ.

Pour tous renseignements téléphoner à l'accueil paroissial. 04 42 04 70 73