Le baptême

Le sacrement du BAPTÊME c’est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

Il est une « nouvelle naissance » par laquelle on entre dans le royaume de Dieu. « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jn 3,5), dit Jésus à Nicodème.

En grec, « baptême » signifie « plongée » : par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité (cf. Rm 6,3-5). Plongé dans l’eau du baptême, le fidèle du Christ échappe à l’esclavage du péché et naît à la liberté des enfants de Dieu. C’est le sacrement du « passage » qui fait passer des ténèbres du monde ancien, établi sous la loi du péché et de la mort, à la lumière du monde nouveau de Dieu, rayonnant des promesses de vie et d’éternité.

On distingue :

I - Le baptême des petits enfants, souhaité par l’Eglise, est considéré comme une nouvelle naissance (Jn 3, 1 – 21) qui doit accompagner au plus-tôt la naissance naturelle. De plus, Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19, 14). D’ailleurs cette pratique remonte aux premiers siècles de l’Eglise.

La demande des parents est de leur part un engagement, celui d’élever ces enfants dans la foi chrétienne, en famille pour autant que cela est possible et plus tard en répondant aux propositions de l’Eglise locale, éveil à la foi, catéchisme, aumônerie etc.

pour les très jeunes enfants, ce sont les parents qui font la demande directement. Les parents des enfants viennent effectuer la demande de baptême auprès de la paroisse de leur domicile, pendant les heures de permanence d’accueil au presbytère.

Une Equipe de préparation au Baptême prendra contact avec les parents qui en ont fait la demande.

pour les enfants entre 3 et 7 ans,...

A cet âge, l’enfant n’est plus un bébé, mais n’est pas encore un enfant vraiment conscient de sa démarche personnelle. L'Eglise ne propose pas de baptême pour les enfants de cet âge, sauf circonstances particulières ou familiales. Nous proposons cependant un Eveil à la Foi pour ces enfants.

II - Le baptême des enfants d’âge scolaire

pour les enfants de 7 à 12 ans, une préparation est proposée dans le cadre de la catéchèse. Elle s’étale sur deux années scolaires et est prévue en 4 étapes. En effet, on considère que l’enfant est personnellement concerné par cet engagement et a besoin de temps pour mûrir sa décision.

Voir la rubrique "baptême des enfants d’âge scolaire"

III - Le baptême des adultes se fait dans le cadre du Catéchuménat. Cela permet au futur baptisé de recevoir un enseignement approprié, mais également d'effectuer des démarches successives par lesquelles s’exprime sa volonté de suivre le Christ. « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16,7).

Voir la rubrique Catéchuménat

source : http://www.eglise.catholique.fr