Recevoir le corps du Christ : l'Eucharistie

Au cours de la messe, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ : c’est l’eucharistie, partagée avec les fidèles sous formes d’hostie au cours de la communion.

Jésus se fait ainsi tout proche. Par le sacrement de l’eucharistie, l’Église rappelle le sacrifice du Christ sur la croix, qui a donné sa vie pour les hommes, afin de leur offrir la vie éternelle. Les enfants se préparent à communier pour la première fois avec la catéchèse ou l’aumônerie, les adultes avec l’équipe du catéchuménat..

Comment communier ?

On peut communier en recevant le pain eucharistique dans la bouche ou dans la main, auquel cas il convient de placer sa main gauche sur sa main droite, paumes vers le haut. Le prêtre viendra y déposer l’hostie en disant : « Le corps du Christ. » On répond alors « Amen » puis on s’écarte et, de la main droite, on porte l’hostie à la bouche.